* Le pôle magnetique

*Le Migrateur

Hubert Devriendt

Né en 1955 à Dunkerque Hubert Devriendt porte admirablement son nom. Devriendt en Flamand, c’est l’ami, le compagnon. Compagnon, il se veut le gardien de la technique exigeante des maîtres flamands.
Hubert Devriendt a su composer un monde bien à lui, à l’intérieur duquel il évolue par le biais d’une irréprochable technique où les glacis impeccables ne sont pas le moindre des attraits. Le résultat graphique et pictural est saisissant.
Peintre de l’imaginaire, Hubert nous transporte dans un monde surréaliste où l’humour côtoie l’inquiétant. Nos rêves ou angoisses apparaissent sur la toile comme un questionnement sur la nature humaine.

SA TECHNIQUE
On retrouve dans le travail d’Hubert Devriendt le respect du préalable de l’esquisse, la qualité picturale et l’utilisation de cette technique qui consiste à poser les couches « frais sur sec », permettant ainsi la superposition des tons. Le peintre capte, joue et emprisonne la lumière qu’il fixe par l’utilisation de ces glacis répétés donnant à ses huiles sur bois une impressionnante précision de la réalité de son univers.
Huiles sur toile, panneaux et papiers à l'huile en glacis, dessins sont autant de techniques que le peintre aime à travailler.

SES EXPOSITIONS

1975 à 1980 Galerie Dujardin à Roubaix
1983 à 1992 Galerie Schèmes à Lille
Rouen, Epernay, Galerie Vendôme à Paris
1993 Galerie du Septentrion à Marcq en Baroeul
Galerie de la Monnaie à Lille
Salon International d’Anvers
Wervicq Sud (Salon des Arts en Val de Lys)
Roncq (Exposition Noir et Blanc)
Présenté au Musée de la Piscine de Roubaix dans le cadre de l’hommage à la Galerie Dujardin (rétrospective des peintres exposés entre 1905 et 1980).
Prix du Conseil Général du Nord Pas de Calais en 2002
Septembre à Octobre 2012 : La galerie du Château (Estaimbourg –Belgique-)
Novembre 2013 : Yes Art Gallery (Sint Idesbald –Belgique-)
Février 2014 : La galerie du Château (Estaimbourg –Belgique-)
Décembre 2014 : Salons du Pont Neuf (Lille)

ARTICLE NORD-ECLAIR

ARTICLE NORD-ECLAIR

Cliquer pour lire