L’evasion

Le monde éclaires 3

Mécaniques poétiques 5

Artiste française née à Lille, Catherine MILLET confirme sa carrière artistique en 2006 en se consacrant d’abord à la peinture. Autodidacte, elle aime avant tout la recherche personnelle et les expérimentations techniques et créatives.

C’est la technique de l’aquarelle et ses possibilités de créations presque infinies qui retient son attention à l’époque et n’hésite pas à la pratiquer de manière peu conventionnelle et en techniques mixtes. Elle a participé à de nombreux salons en France et en Belgique et a vu son travail présenté dans les magazines professionnels Pratiques des Arts et l’Art de l’aquarelle.

A partir de 2010, elle envisage de mettre en volume les personnages et les mondes imaginaires de ses tableaux. Après divers essais et recherches, elle commence à sortir quelques pièces composées de structures métalliques qu’elle crée à partir d’objets récupérés, parfois cassés, de préférence anciens couplés à de vieux mécanismes d’horlogerie, symbole d’une mécanique esthétique et poétique et du voyage dans le temps. Ses personnages viennent animer une structure et raconter une histoire. Leur finesse et leur mouvement sont possibles grâce à de nombreuses et successives couches fines de mortier à base de bois, qui sont tour à tour séchées et poncées sur un squelette en fil métallique.

Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à la sculpture, discipline pour laquelle elle a reçu de nombreux prix en salons. Elle a exposé dans de nombreuses galeries en France et en Belgique. Depuis 2018, elle est artiste permanente chez Myl’ART Gallery à Lille et depuis 2022 à la YES ART GALLERY à Sint Idesbald sur la côte Belge.

DEMARCHE ARTISTIQUE

Les sculptures de Catherine Millet, donnent la part belle au rêve et à l’imaginaire.

Au-delàs du sentiment de liberté et de légèreté qu’elles dégagent, elles restituent l’idée que l’on peut harmoniser la nature et la création humaine et que l’on peut habiter le monde poétiquement.

Ses voyageurs souvent solitaires, se retrouvent dans des situations surréalistes, sur des machines à voyager improbables, en conversation avec la lune, ou encore se donnant pour mission de rendre la liberté aux oiseaux. Ils peuvent être lecteurs, rêveurs, contemplatifs ou explorateurs, mais tous respirent un air de liberté.

Catherine Millet travaillent ses sculptures comme des illustrations, elle aime et s’attache à ce que ses histoires aient plusieurs lectures possibles du moment qu’elles fassent rêver, voyager et pourquoi pas réfléchir.

Born in Lille, painter and sculptor, Catherine Millet is at first an autodidact artist. She works with acrylic paint on canvas, but she prefers working on paper, with aquarelle, due to all the subtleties which allow her to develop a personal technique and universe. She then decided to take art classes, which lead her to know where she belongs artistically speaking, but also to take an interest in volume creation by working on earth. She began sculpting, this time using mortar and recycled metal.
Working on those two complementary disciplines offered her a greater liberty in her artistic approach.
Indeed, her painting as her sculptures travel around the same theme. The man is perceived as an explorer in a world where he is searching for an equilibrium. He goes from one encounter to another, hiked on the wheels of destiny. He discovers a new face of this universe in constant mutation, which he sometimes carries at arm’s length, or sometimes flies over to understand it better. Since a few times she works with some clockwork pieces that she searches for and then includes them to her creations to narrate the moments of grace that animate our live and leaves us wanting to suspend time…