FABRICE BOUALIT

Terre-rouge-P5312995
Terre rouge-P5313096

LES ORGUES DU DIABLE

LA FORGE DES NAINS

COKE EN STOCK

Biographie

Aucune préméditation dans son processus créatif, juste une émotion vécue au moment de la prise de vue qui l’entraîne, au cours de diverses phases de traitement informatiques, à revisiter la globalité d’un lieu, à en extraire les détails, voire à se focaliser sur la dégradation de la matière par le temps.

La sensation première, renforcée ou détournée, s’enrichit au fur-et-à-mesure de ses manipulations de nouvelles émotions qui l’amènent au titre de l’œuvre, expression d’un regard humoristique, quelquefois satirique, mais toujours tendre vis-à-vis de ces lieux qui symbolisent la grandeur décadente de notre Société.

En témoignant de la décrépitude de constructions à l’abandon vouées à une disparition progressive, Fabrice BOUALIT définit l’exploration urbaine (URBEX), comme un regard présent sur le passé pour une mémoire à venir.

Ancrès dans ce concept, ses travaux se réclament plus de l’œuvre illustrative que de la photographie à l’état pur. A l’instar du peintre qui fait émerger son sujet par couches successives, il utilise la photographie comme sa matière première, « sa toile blanche », et l’ordinateur devient sa palette.