L’oeuvre
Si Francis Montois commence par traiter son sujet de façon réaliste,
il le dissimule ensuite progressivement derrière une texture constituée de balafres et de hachures qui parcourent le tableau et lui donnent sa consistance.
Après un temps de lecture le spectateur le découvrira différemment participant ainsi, grâce à une lecture personnelle, à la création de l’œuvre.
Perception & Lumière
La perception de celle-ci n’étant pas instantanée, Francis Montois lui ajoute la notion de durée, comme lors de l’écoute d’une pièce musicale.
La lumière émanant des traits, plus clairs que le fond, génère l’énergie qui contribue à la restitution de cette émotion qu’il nous invite à partager. On peut voir également, entourant l’élément dominant, une écriture graphique avec les signes prélevés lors d’un travail d’analyse et de décomposition du sujet.

Francis Montois
Né à Roubaix le 3 septembre 1949. Il vit et travaille à Bondues.
Francis Montois est très attaché à la ligne, au trait, traces d’un geste, écriture d’une émotion, d’un instant de vie.
Il analyse son sujet, le déstructure, en extrait un « alphabet » de signes qu’il rassemble et parmi lesquels il puise librement le matériau graphique qui lui permet de construire sa toile.
La ligne révélant le sujet, mêlée à une texture faite de balafres et de hachures qui parcourent l’œuvre et lui donnent sa consistance, apparaît progressivement à l’œil du spectateur.
Dans ses œuvres récentes la lumière émanant des traits, plus clairs que le fond, génère l’énergie qui contribue à la restitution de cette émotion qu’il nous invite à partager.
Il aime aussi utiliser des supports autres que la toile, plus irréguliers, et des techniques mixtes qui apportent leur propre part d’expression.
Parmi les peintres qui l’ont marqué : Matisse, Klee, Torres-Garcia, Dubuffet.
Expositions
Galeries Renar (Roubaix), Dujardin (Roubaix), Septentrion (Marcq-en-Baroeul), Galerie 75 (Valenciennes), Zehnder (Lens), Kfé37 (Villeneuve d’Ascq), Kappa, Art Place (Lille), Espace Culturel, Galerie de la Croix-Blanche (Bondues), Artipasta (Bruxelles), Galerie du Château (Estaimbourg), Les Jardins d’Arcadia (Tourmignies), Espace Courmont (Lille), Artistes du Nord/Palais Rihour (Lille), Salon de Gravelines, Les Arts en Val de Lys (Wervicq), Musée La Piscine (Roubaix)… Salon des Indépendants et Salon d’Automne (Paris), etc…
Collections publiques :
Ville de Roubaix
Musée la Piscine
Musée d’Art Sacré d’Ostende
Musée de Cholet
Ville de Bondues.
Prix :
Prix du Conseil Général
Prix Léon Blondeau de l’Académie des Sciences et des Arts
Prix de la Ville de Marcq-en-Baroeul (Jeune peinture)
Grand Prix du Salon des Artistes Roubaisiens
Bibliographie
Artistes en Nord - Pas de Calais (1991)
Catalogue «L’art à Roubaix au XXème siècle» (Hommage à la Galerie Dujardin) Musée la Piscine 2011