Françoise Suin

Sculptrice

Biographie

Après une longue période consacrée à la peinture à l’huile, Françoise SUIN complète sa pratique artistique par le modelage de l’argile. Entrainée par cette nouvelle forme d’expression, elle expérimente diverses techniques ne nécessitant pas de cuisson. Elle utilise alors un matériau tout autre : le papier et le carton qu’elle modèle en travaillant le relief pour insister sur le mouvement ou le pli d’un vêtement. Ses personnages de carton vont peu à peu prendre forme. Danseuses, nageurs, golfeurs, aviateurs s’humanisent sous ses doigts. Ses femmes et hommes au regard effacé vous content leur histoire et affirment leur caractère unique.

Depuis quelques années, elle s’oriente sur une thématique plus urbaine : l’homme pressé, un jeu de couleurs plus sobres pour transcrire le côté urbain où l’expression gestuelle suffit à définir l’humeur de ses personnages. La femme pressée est elle aussi entrée en scène tantôt aviatrice, tantôt femme du monde, ou juste pressée de promener son chien.

Le monde de Françoise Suin nous entraîne dans un voyage entre rêve et réalité. Ses hommes et femmes pressés nous interpellent et nous fascinent… Mais voilà, lequel ou laquelle adopter !

AllEscort