Pascal Coudyser
Maître Verrier
Biographie
Pascal Coudyser
« Tout est architecture…Tout est lumière… Le verre est la combinaison des deux : il est à la fois matériau de construction et l’essence même de la lumière. Tel un architecte, je construis des sculptures à l’aide de petites briques de verre que je découpe et éclate à la boule dans les plaques de verre industriel de forte épaisseur. Cette technique permet une diffusion et des reflets de la lumière de toutes parts. Tel un maçon, je les colle ensemble à la lumière ultraviolette. Agencées entre elles en vides et pleins, je réalise ainsi des formes architecturales influencées essentiellement par la Nature : des montagnes, des minéraux, ou des effets lumineux. »
Etonnant parcours que celui de ce fils d’un sculpteur sur bois, devenu professeur d’histoire-géographie. Pascal Coudyser qui a pratiqué, dès l’âge de 14 ans et pendant 20 ans la spéléologie, décide de se reconvertir dans une activité manuelle qui allie ses deux passions, le verre et la géologie. Formé notamment au MusVerre de Sars-Poteries, il crée le brevet des Métiers d’Art du verre au Lycée Le Corbusier de Tourcoing où il enseignera pendant 15 ans. Sa connaissance des techniques les plus variées lui permet de combiner plusieurs modes de fabrication.
“Le verre est la combinaison de l’architecture et de la lumière”
Exposées seules ou agencées entre elles, ces sculptures proposent des formes simples et complexes à la fois, en deux ou trois dimensions, en équilibre parfois instable, parfaitement structurées ou déconstruites. Elles nécessitent d’être observées en bougeant. La lumière provenant de l’extérieur ou d’éclairage artificiel, joue avec elles et la transparence du verre. Cette transparence donne l’illusion d’ombres particulières, cristallines mais non diaphanes, puisqu’en effet, la lumière passant sans obstacle à travers le verre, ne provoque d’ombres que sur les arêtes des briques de verre : les ombres sont donc également parfaitement structurées. La sculpture et son reflet ne forment plus qu’une seule entité