René BERTHET

Né le 9 octobre 1941 à Voiron, René BERTHET présente ses premières sculptures en 1968 à Chambéry. Celles-ci seront présentées dans de nombreux salons et expositions et entrent dans des collections internationales.

En 1990, il délaisse la forge pour la peinture, « pour la couleur » dira-t-il. « L’inspiration de ma peinture est la même qu’un sculpteur, je cherche la lumière, un ailleurs meilleur, plein de beauté et d’élévation ».

René BERTHET a toujours vécu et travaillé dans son atelier de Voiron. Il est décédé le 16 juillet 2018 nous laissant orphelin d’un talent reconnu par les galeries et les collectionneurs.

L’œuvre sculptée ou peinte de René BERTHET est unique, atypique. 

Elle nous entraîne dans le monde de ses songes. Enfermé dans le sanctuaire de son atelier, dans le silence ou sur fond de musique classique, il travaillait sans relâche et a inscrit dans son œuvre les visions et perceptions qui l’habitaient. Par ses toiles ou sculptures, il voulait transmettent des visions métaphysiques, la perception d’une autre dimension, d’un ailleurs. René BERTHET cherchait à nous montrer, ce qu’il imaginait des confins de l’infini, sa perception du grondement des mondes qui naissent et disparaissent. L’harmonie des formes et des couleurs traduit ce qu’il se représentait des vibrations cosmiques, du chant des étoiles ou de la si subtile musique céleste.

René BERTHET voyageait dans « ces paysages cosmiques », les explorait avec le regard de l’esprit, sans limite d’espace, embrassant la vie dans sa totalité. Il assiste à l’aube et au crépuscule du temps ; ébloui par un monde féérique, il s’imprègne des rythmes et des pulsions de l’Univers.

Tout à la fois forte et subtile pour ceux qui la déchiffrent, son œuvre des moments de joie intense et d’espoir, la contemplation de ces visions éblouissantes nous conduit aux frontières de la pensée et de l’intellect, là où commence le domaine de l’immatériel et de l’indicible.