SOPHIE JOUVE

Biographie

Je réalise mes œuvres sur du papier coton qui leur confère cette texture particulière, cette douceur qui peut s’apparenter au tissu. Les pigments de couleurs, les encres, les ors et les argents apportent leur lumière, leur éclat chatoyant, leur gaieté et créent des reflets vivants et parfois étonnants.

Mon objectif, lorsque je peins, est de transformer mon énergie, mes mille projets, mes mouvements, tout ce que je maîtrise en quelque sorte, pour laisser vivre la matière et mon imaginaire. Le papier absorbe l’eau et la couleur, les pigments se fondent; il y a, comme dans l’amour un hasard désiré, des mariages de teintes imprévus, des mondes qui naissent.

Après mon expérience d’années de création dans le domaine du verre et sa fragilité capricieuse, j’ai recherché une technique picturale qui me permettrait d’exprimer mon désir de rendre le paradoxe de la matérialité et de la transparence ainsi que de transmettre ma vision poétique de l’univers. Paysages rêvés, espaces de l’âme, calmes débordements liquides ou violentes invasions solaires, c’est une invitation pour chacun à manipuler les éléments constitutifs du monde pour se créer des espaces inexistants mais possibles, qu’il importe de croire probables. Dans mes œuvres, je choisis souvent, je recadre pour trouver les plus émouvants points de rencontre, pour inspirer une sorte de calme contemplatif et donner le moyen non de reconnaître des lieux mais par affinités de connaître la terre.

My works are made on cotton paper, which gives them a particular texture, a softness akin to that of fabric. The colouring pigments—the inks, the golds, the silvers—play with light, to create shimmering and sometimes surprising shades.  My purpose when I paint is to transform my energy, my crowding ideas, my gestures – in a way, everything that is within me – to give free rein to my imagination and my materials. Paper absorbs water and colour, pigments merge; as with love, risks are gladly taken; new worlds emerge in unexpected marriages of colour. After years of working with glass, and its sudden fragility, I have tried to find a pictorial technique that would allow me to explore the paradox of materiality and transparence as I reach out for my own poetic vision of the world.