HAMIDI VALDET

Biographie

« Albanais du Kosovo né en 1946, Hamidi VALDET a étudié la peinture à Peje en ex-Yougoslavie. Peintre et acteur au théâtre National il a fui le Kosovo de Tito et sa censure en 1970. Après un passage au Canada où il va vivre de son art pictural, il arrive à Londres où des petits boulots lui permettent de suivre des cours aux beaux-arts. Il quitte Londres pour la Belgique et suit les cours de l’Académie Royale des beaux-Arts de Bruxelles d’où il sort diplomé, et s’installe à Paris puis à Honfleur, où il vit depuis 1998.

« La peinture me permettait alors d’exorciser, de crier ma souffrance accumulée dans mon pays. C’était un langage, une porte ouverte vers le vrai de la vie. Puis j’ai rejoint la France où je suis devenu enseignant aux Beaux-Arts. »

L’oeuvre figurative d’Hamidi Valdet est empreinte d’un lyrisme coloré et d’un aspect parfois évanescent dans le traitement des personnages. Ses tableaux expriment une certaine magie et oscillent entre des images de rêves et celles de la réalité. La peinture permet une autre vie dans un territoire où la loi du sol n’existe plus et où la seule vraie valeur est l’être pensant. Son style vif et coloré varie, dans une certaine mesure, d’une toile à l’autre, dépendant du sujet auquel il se confronte : soit tout en légèreté avec des tons clairs et fondus, soit plus sombre avec une matière de plus en plus dense. Chez lui, la lumière sert à révéler, à insister sur un point précis du tableau. Elle n’est pas diffuse comme chez d’autres peintres, mais contribue à dramatiser ses compositions. Hamidi Valdet semble d’ailleurs lui-même incarner cette recherche de lumière dans sa vie comme il en est dans son art. » (Texte tiré du livre « Quinze ans de peinture contemporaine vue par Dominique Stal »)

« Pour peindre je mets ma toile à terre et je jette mes couleurs tout en tournant autour, j’observe ensuite les lignes que ma peinture fait, et je vois naître un à un les personnages qui veulent sortir de ma toile, je suis au service de ce monde proche des entités. »

 

AllEscort